Découvrez tout sur Ahwach, une tradition typique d’Ouarzazate

Découvrez tout sur Ahwach, une tradition typique d’Ouarzazate

Blog French

Le Maroc est un pays qui regorge de traditions ancestrales. De ce fait, il est important de connaître celle qui est l’art traditionnel de votre prochaine destination. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ce que cache Ahwach, une des vieilles traditions typiques de la ville d’Ouarzazate. Profiter d’une cérémonie pour en apprendre un peu plus sur la tradition marocaine peut vous être indispensable.

Les prémices de la tradition Ahwach

Ayant pris ses origines dans la culture amazighe, Ahwach est une tradition vivante dans la communauté du Haut Atlas. Elle met donc en œuvre la danse, des gestes, des mots qui ont pour but de transmettre un message clair pour cette communauté. Cet héritage sacré aux yeux du peuple du Sud-Est marocain a su allier danse et poésie tout en démontrant la manière de vivre des tribus berbères. Auparavant, la célébration d’Ahwach se faisait au cœur de la ville d’Assarag. À travers cette tradition, les hommes et les femmes qui y participent, retracent donc leur histoire afin de les transmettre à leurs générations futures. Les tambours et tambourins étaient les instruments les plus utilisés pour ce genre de célébration.

La culture Ahwach face à l’évolution actuelle

Il est essentiel de rappeler que les traditions ne se perdent pas au fil du temps. Elles sont entassées dans un contexte socio-économique et permettent aux tribus de garder en mémoire des souvenirs inoubliables. Ahwach, avec l’aide de la communauté berbère s’ouvre petit à petit à l’évolution du XXIe siècle pour que les générations puissent en profiter. Cet art à part entière se penche plus particulièrement sur les valeurs à transmettre pour pouvoir garder le mode de vie des Amazighes. Il est donc nécessaire de la retranscrire pour pouvoir en faire des supports pédagogiques. Elle est également un moyen pour les touristes d’en apprendre davantage sur le vécu de ses différentes communautés.

Morocco Sightseeing, Visite Morocco,

L’Ahwach en tant qu’art officiel à Ouarzazate

Cette cérémonie festive se passait toujours la nuit et s’accompagnait d’une chorégraphie de danse. L’aspect officiel et solennel de cette tradition a déjà existé au temps des caïds Glaoua. Selon la légende, de puissants seigneurs étaient les maîtres de territoires du Sud-Est durant la colonisation. C’est ce qui a fait en sorte que la tradition perdure à travers les âges. De plus, les caïds étaient très attachés à la poésie et ont veillé à ce qu’Ahwach continue de se développer. Les caïds de Glaoua regroupent en leur sein les casbahs de Taourirt, de Telouet et de Tifoultoute qui furent des arènes autrefois. Ces animations étaient de très bonnes distractions pour les fiefs qui dictaient les règles à suivre.

Le déroulement et les habits traditionnels marocains lors de la cérémonie d’Ahwach

Les femmes portaient des djellabas de couleur blanche et tenaient leurs cheveux avec des turbans. Avec ces superbes tenues s’accompagnaient les bijoux d’origines berbères qui étaient très authentiques. De plus, les hommes formaient un cercle autour des femmes et commençaient à jouer du tambour. La beauté de la poésie ainsi que la merveilleuse danse qu’offraient les femmes rendaient la cérémonie parfaite. Au fur et à mesure, vous constaterez que le rythme de la musique s’accélèrera. Cette ambiance tout à fait folklorique démontre que le Maroc est un pays qui adore la musique.


Last update 20 Nouv 2023