Pourquoi aller au Maroc durant le ramadan ?

Pourquoi aller au Maroc durant le ramadan ?

Blog French

Vous souhaitez voyager au Maroc, mais vous tombez sur le mois durant lequel se passe le ramadan ? Pas de panique, rien ne vous empêche de profiter d’un séjour au Maroc durant cette grande fête religieuse. Au contraire, des vacances en famille à cette période de l’année présentent des avantages. Découvrez les avantages d’un séjour au Maroc Ramadan.  

Le Maroc Ramadan, quèsaco ?

  Avant d’évoquer les atouts d’un séjour au Maroc en période de ramadan, il convient en premier lieu de rappeler de quoi il est question.  

La pratique du jeûne à la fête de ramadan

  Le ramadan est une fête musulmane, un des cinq piliers de l’Islam, se déroulant au neuvième mois du calendrier islamique (calendrier lunaire). Pendant un mois, les fidèles musulmans du monde entier (sunnites et chiites) font un jeûne pendant la journée. Le jeûneur doit s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des relations sexuelles. C’est effectif du lever au coucher du soleil pour tous les musulmans pratiquants ou croyants en bonne santé. Les seules de confession musulmane exemptées sont les malades (diabétique), les femmes enceintes (ou allaitantes) et les vieux. Outre l’abstinence, des rituels tels que la nuit du destin (prières et lecture des versets du Coran) et le Zakât al Fitr (aumône) sont de mise.  

Les repas de rupture du jeûne

  Fête marquant la révélation du Coran, le ramadan est célébré avec des mets exquis et savoureux. Le soir, la famille et les amis se réunissent pour prendre le repas du soir appelé « ftour » ou « iftar ». Le menu musulman est très diversifié avec des délices sucrés et salés. On cite des pâtisseries comme des gâteaux au miel et des pains cuits. Certains mangent à la maison en famille et d’autres dans une grande mosquée avec l’Imam et les autres fidèles. C’est l’occasion de partager un moment de convivialité. D’autres activités sont permises comme prier Allah, discuter ou jouer aux cartes. À l’aube, les musulmans et les musulmanes prennent le shour, le repas précédant la journée de jeûne. Les soupes traditionnelles marocaines sont prisées comme la chorba ou la Harira aux dattes. Morocco Sightseeing, Visite Morocco, période du ramadan au Maroc  

Quels sont les avantages de partir au Maroc Ramadan ?

  Visiter le Maroc durant ce mois lunaire propose des avantages pour des vacances en famille ou entre amis. Pendant un moment, faites connaissance avec la culture marocaine et la spiritualité de la religion musulmane.  

Un créneau loin de la foule touristique

  Le Maroc est l’une des destinations orientales les plus réputées auprès des touristes du monde. Et pour cause, les nombreux sites (dunes, oasis, palais) et activités touristiques (bivouac, quad, randonnée) en valent le détour. Le hic est que le taux de fréquentation est élevé. Si vous souhaitez profiter pleinement du voyage, optez pour des vacances pendant le ramadan, loin des bains de foule.

 Une escapade culinaire riche en saveur

  Le mois sain ou mois sacré de ramadan est idéal pour découvrir la cuisine marocaine. Riche en saveur, cette cuisine orientale ravit tous les palais, musulmans et non-musulmans. Pour les plats salés, les recettes de ramadan sont le tajine, le couscous et le brick. Ils sont très appréciés pour fêter la fin du ramadan, la petite fête ou Aïd el fitr. Pour les plats sucrés, on a les baklavas et les namoura.

Un voyage avec une ambiance festive

  Les dates du ramadan ne sont pas seulement marquées par le fait de jeûner. C’est également une période propice à la fraternité et la charité. À cette occasion, les mosquées organisent des iftars collectifs préparés par la communauté musulmane et où les nécessiteux sont les bienvenus. Il y a aussi les animations proposées par les établissements hôteliers comme le Riad Ksar Ingrad.    

Un mois de ramadan pour un séjour pas cher

  Si vous êtes à la recherche d’un bon plan pour visiter le Maroc, la période du ramadan (ou ramadhan) est recommandée. Ce mois lunaire attire moins les touristes dans les pays musulmans. Les offres sont donc plus abordables, idéales si vous avez un petit budget de voyage. Ainsi, profitez célébrations du culte musulman et des offres promotionnelles (vol et hébergement) en période de jeûne.  


Last update 20 Nouv 2023