Quels sont les différentes épices marocaines

Quels sont les différentes épices marocaines

Blog French

La gastronomie marocaine est reconnue comme étant l'une des meilleures au monde pour la richesse de ses saveurs, ses couleurs et ses arômes. Découvrez une explosion visuelle et gustative qui est le fruit de l’utilisation à bon escient des épices marocaines. Nous savons que les épices font la renommée du Maroc. Découvrons alors quelles sont ces différentes épices marocaines dans cet article.  

Le safran ou «  Zaafrane Hor », une des épices marocaines réputées dans la région de Taliouine

Il est impossible de ne pas parler du safran bio de la région de Taliouine quand nous parlons des épices marocaines. C’est une épice qui vaut de l'or, elle est douce, très parfumée, aux arômes enveloppants.  Ce produit est sans doute le meilleur safran du monde. Cependant, la production de celui du Maroc reste humble car 90% de la production mondiale se fait en Iran. Toutefois, la qualité de celle du Maroc reste tout de même au-dessus du lot en termes de couleur et de gout.

Le cumin ou « kamoun » très apprécié dans la région d’Alnif au Sud du Maroc

Le cumin est l’une des épices que l'on associe le plus à la cuisine marocaine. . Elle est très sollicitée dans la cuisine Maghrébine pour sa qualité et sa fraîcheur incomparable. Malgré toute vraisemblance,  le cumin  marocain n’a rien à avoir avec le cumin des près dont la saveur est plus proche du fenouil, ni au cumin noir, ni au curcuma. Le cumin qui est une des épices marocaines vient d’une plante à fleurs en ombelles aromatiques, originaire d'Orient et des pays méditerranéens. Ces graines ont une saveur poivrée, chaude et légèrement âcre. Habituellement, elles sont grillées et broyées pour libérer ces notes citronnées. Morocco Sightseeing, Visite Morocco, épices marocaines renommées

La coriandre ou le "persil arabe" ou «Qezbour », une des épices marocanes très répandues

Les graines de coriandre  produites au Maroc sont parmi les préférées même si elles contiennent moins d'huile essentielle que d'autres. Si elle possède des vertus curatives, la coriandre est aussi utilisée en parfumerie dans la fabrication des produits de beauté. Par contre, la feuille fraîche et la graine sont utilisées dans la cuisine marocaine. Son goût frais fait toute sa particularité malgré le fait qu’elle ne plaît pas à tous. Les brins sont récoltés  au fur et à mesure de leur maturation sur le plan. Toutefois, ce travail s’arrête à l'apparition de fleurs blanches en raison de la mauvaise odeur qu’elles produisent.

Le Paprika ou "Tahmira" connu dans la région de Tadla-Azilal

Le paprika est apprécié pour son goût suave, légèrement amer et très aromatique. C’est une des épices marocaines les plus connues dans la région de Tadla-Azilal.  Il est caractérisé par sa couleur rouge, très proche du poivron mais largement supérieur en saveur. Dans les souks ou les épiceries, il est présenté sous forme de poudre.  Le paprika  est récolté à la main dans plusieurs régions du Maroc. Puisqu’il ne contient ni huile, ni conservateur, ni quelconque additifs,  il n’est pas de couleur rouge foncé. Toutefois, le Tahmira est riche en Vitamine C et en antioxydants et pour couvrir un tiers de nos besoins en magnésium. Sans oublier que dans la gastronomie marocaine, ce type d’épices est une des plus utilisée pour rehausser le goût du plat.

Le curcuma ou "Kharkoum", une épice utilisée comme colorant alimentaire

Le curcuma est particulièrement doux et plein de fraîcheur. Il est l’une des épices marocaines utilisé comme colorant naturel dans de nombreux plats. Le curcuma  à beaucoup de ressemblances avec le gingembre pourtant, il a une saveur plus prononcée. Le curcuma est cultivé depuis deux millénaires dans l'Afrique du nord, l’une des raisons pour laquelle elle est très utilisée dans la cuisine marocaine.  Cette épice est aussi utilisée pour ajuster l'acidité de certains mets et parfume les soupes, couscous et tajines. Lors d’un séjour à Ouarzazate, n’hésitez pas à goûter les plats typiques de la région.


Last update 20 Nouv 2023